Une ESN par nature mais pas que...
Partir de vos besoins et des difficultés que vous rencontrez à recruter pour vous apporter les bonnes solutions
Faire appel à une ESN ?...
La transformation digitale est devenue un enjeu majeur. Son accélération est telle qu’elle oblige les entreprises à faire appel à des ESN pour faire fâce à leurs principales problématiques :
Trouver des ressources...
... de qualité ...
Produire oui, mais pas n'importe comment. S'assurer que les consultants sont qualifiés afin de ne pas détériorer la qualité de vos productions pour vos projets ambitieux.
... et pérennes.
La montée en compétences de vos consultants externes coûte cher.
Tout repose donc sur la capacité de votre prestataire à avoir un turnover faible.
...non, faire appel à Younup la néo-ESN...
Nous sommes partis de ces constats pour proposer une approche innovante qui casse les codes des ESN traditionnelles.
À chaque problématique, une solution structurée et ce, toujours dans le respect de nos valeurs.
...et ça marche !
En toute transparence, on partage avec vous nos résultats.
+250
collaborateurs
en 5 ans
188
entretiens techniques réalisés en 1 an
92.4%
des collaborateurs recommandent Younup
Younup en chiffres
+ 40
+ 100
+ 250
Pourquoi faire appel à une Néo ESN ?
53% du marché du numérique est détenu par les ESN, une part évaluée à plus de 30 milliards d’euros. Le secteur de la tech évolue constamment ce qui engendre des difficultés récurrentes pour trouver les bons profils.
Post-pandémie, ce sont 48% des DSI qui ont prévu une hausse de leur budget consacré à l’IT (enquête réalisée pour le compte de Numeum auprès de 100 DSI).
Un marché tendu où les difficultés de recrutement ne facilitent en rien le développement rapide des sociétés.
Avec un time to market de plus en plus réduit, les entreprises doivent gagner en agilité et faire croître rapidement leurs effectifs d’experts en développement au risque de devenir le futur château de cartes pris dans la tornade.
Problèmes :
- Les entreprises manquent de connaissances en IT alors même que les technologies ne cessent d’évoluer.
- De plus, elles ne disposent pas toujours de moyens financiers suffisants permettant le recrutement de profils seniors et aguerris.
- La concurrence des nouveaux acteurs (start-up) à travers de grosses levées de fonds menacent quotidiennement la pérennité des structures établies.
Innover aujourd’hui n’est plus qu’une simple nécessité : c’est un état d’urgence.
Un gros avantage : des expertises fortes et une expérience au long cours
Confrontée à de nombreux cas clients, les consultants d’une ESN s’avèrent plus aguerris lors de leur diagnostic et de la définition des solutions !
Durant celui-ci, ils identifient les meilleurs process, framework et bonnes pratiques répondant aux besoins mainstream d’une entreprise.
Un gain de sécurité et d’efficacité en somme !
Plusieurs cordes à son arc...
D’autres parts, en plus de cela, une ESN assure une veille technologique lui permettant de rester constamment à la pointe sur la réglementation et les toutes dernières solutions IT.
Pour mener à bien la transformation digitale de ses clients, l’ESN définit le langage le plus adapté (Java, C++, Python…) à l’outil de gestion destiné à évoluer :
- Administration des ventes
- Relation client
- Gestion des stocks
- …
Ses objectifs ?
En dehors de l’agilité et de l’expertise fortes apportées, une ESN :
- Définit et produit la solution qui répond le mieux au besoin d’une entreprise.
- Statue sur les stacks techniques en collaborant étroitement avec la DSI pour connecter entre eux les différents dispositifs de l’entreprise.
Dites "Adieu, obsolescence et bonjour, compétitivité…”
Les entreprises qui atteignent leur maturité numérique sont 26 % plus rentables que leurs concurrents (selon l’étude menée par le MIT et Capgemini en 2012).
Pour y parvenir rapidement, il est essentiel de travailler en méthode agile, à l’instar de la méthode scrum, ce qui permet de lisser la charge de travail en atteignant des objectifs à chaque sprint.
Cette méthode est devenue un socle de performance majeur au sein des Entreprises de Services Numériques. Cela permet de digitaliser les sociétés avec des délais records et de produire des MVP robustes.
Comment s’organise une ESN ?
Dans une ESN, les profils de candidats sont variés, allant du consultant moa au chef de projet IT en passant par le développeur front-end, back-end ou full stack.
Ses consultants en développement interviennent à la demande des entreprises, dont les besoins ont été attentivement étudiés par les équipes commerciales.
Les intervenants de ces anciennes SSII intègrent généralement la DSI avec laquelle ils collaborent étroitement.
Chez Younup, chaque consultant dispose d’un référent RH particulier qu’il peut contacter en cas de besoin. De plus, un manager et un responsable commercial suivent de près leur évolution et s'assurent que leur souhait de carrière est respecté.
De nouveaux sujets d'expertise investis par les ESN
Pour répondre à des enjeux de transformation digitale de plus en plus prégnants, booster la croissance numérique des entreprises et optimiser leurs fonctions supports, les ESN ne cessent d’étendre leur champ d’actions et multiplient les domaines d’expertise.
Voici quelques sujets qui sont aujourd'hui totalement maîtrisés par les experts Younup et qui répondent aux besoins du marché :
- BLOCKCHAIN : Cette technologie permet de stocker l’information et de la diffuser en toute transparence de manière totalement sécurisée, inaltérable et décentralisée. Elle se prête particulièrement bien à l’enregistrement de données nécessitant un très haut niveau d’intégrité et d’historisation. Leurs atouts permettent aux blockchains d’être déjà en vogue au sein de nombreux secteurs autres que les simples cryptomonnaies tels que la finance, la logistique, l’identité numérique, le vote par internet, l’art, la santé, …
- GREEN IT : Les ESN s’impliquent de plus en plus à choisir des technologies vertes moins gourmandes, afin de limiter l’empreinte carbone de chaque projet digital. Les organismes investissant ce champ prennent certainement de l’avance sur des réglementations qui deviendront de plus en plus contraignantes.
- DEVOPS : Contraction entre développement et opération, cette approche concilie deux familles parfois vues comme antagoniques : le “set up” ou “développement” et le “run” ou “maintenance”. C’est clairement l’un des bras armé de l’agilité !
- CLOUD COMPUTING : Cette solution de sauvegarde permet d’héberger des services informatiques à distance plutôt que sur des serveurs locaux, ce qui permet d’accéder à ses données depuis n’importe quel support informatique. Pour exemple, cette technologie est le cœur du moteur de l’ensemble des start-up SaaS.
- IA : Une intelligence artificielle permet à une entreprise de déléguer des tâches parfois complexes et d’automatiser certains workflow grâce au processus de machine learning de plus en plus puissant. Ces technologies permettent d'accélérer la différenciation entre les services proposés par les entreprises.